20 oct. 2014

Des clubs privés gérés par la SEPAQ

Une opinion sur la SEPAQ

J'ai 70 ans et j'ai payé pendant plus de 50 ans avec mes impôts et mes taxes pour rendre les territoires protégés exceptionnels dans les parcs du Québec. Selon la SEPAQ et le gouvernement, je n'ai pas assez payé. Il faudrait que je paye le gros prix pour aller chasser les animaux et pêcher les poissons, dans les parcs nationaux. 




La SEPAQ gère les parcs nationaux. C'est exactement comme retourner en 1970 quand les Clubs privés géraient des territoires giboyeux. Aujourd'hui le Gouvernement du Québec donne des territoires aux pourvoiries, qui sont dans la réalité des clubs privés. On a qu'à penser à la Pourvoirie Joncas. 


La SEPAQ gère les parcs et les réserves comme si c'étaient des pourvoiries et/ou des clubs privés. Est-ce qu'on a amélioré l'accessibilité au territoire ???
Une affaire d'argent

Le gouvernement en a fait une affaire d'argent. Comme Hydro Québec, Loto Québec et la Régie de l'assurance automobile, la SEPAQ doit verser une quote-part de ses profits au gouvernement du Québec. Ici, tout le monde paye pour les services.


Mais dans le fonds le petit peuple qui n'a pas les ressources financières, n'y a pas accès. C'est exactement comme dans la période pré-1970, à l'époque des clubs privés. Il n'y a pas de changement pour le petit peuple. 

Il paraît important de veiller à ce que tous les citoyens aient des chances égales de profiter des ressources naturelles. Dans les années 1970, le gouvernement a fait le choix de rendre accessibles à toute la population, les territoires de chasse et de pêche en déclubant les célèbres ''clubs de chasse et de pêche''.
C'était l'opinion du bloggeur en ce lundi le 20 octobre 2014.



André NanookSimard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois