20 oct. 2014

Maladie de Lyme: transfusion sanguine

Lyme: le cas de la transfusion sanguine


 
Il est fort utile de constater que rechercher les Borrelia est inutile sur les donneurs, vu qu'une très faible partie de la population est  contaminée. Les cas recensés demeurent peu élevés. La maladie de Lyme est considérée comme une maladie ''rare'' au Québec actuellement, alors que cela ne semble pas être le cas chez nos voisins américains.
 
 
Bien que la maladie de Lyme ne soit pas mortelle, la décision de Héma-Québec de ne pas commencer aucune action préventive est pour le moins discutable. Le fait que la maladie de Lyme soit invalidante dans sa phrase chronique ne suffit pas à prendre des précautions.

Une potentielle épidémie

Bien que les études de transfusion sanguine chez les souris se sont avérées concluantes, il n'existe pas d'étude chez l'humain. 



Dans la réalité, il n'existe pas de test fiable de borréliose au Québec, pour le sang disponible pour la transfusion. Les nombreux cas de borrélioses chroniques, sont souvent maquillés en d'autres pathologies et en d'autres diagnostics erronés, faute de connaissances exactes sur la maladie de Lyme.

Faudra-t-il attendre un nouveau scandale de sang contaminé, pour que Héma-Québec prenne les mesures nécessaires ?
 
C'était l'opinion du bloggeur en ce 20 octobre 2014.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois