29 oct. 2014

Protection auditive pour la chasse à la carabine

La chasse à la carabine

Les traumatismes sonores liés aux coups de feu sont malheureusement très fréquents chez les chasseurs. Il en résulte une dégradation irrémédiable de l'audition, souvent accompagnée d'acouphènes. Les adeptes du tir sont soumis régulièrement à une nuisance sonore impulsionnelle, la déflagration de leur arme.



Ce bruit qui allie intensité et pression subite sur le tympan peut causer des dommages auditifs ponctuels ou durables. Aussi est-il indispensable de porter des protections auditives efficaces. Il existe de nombreux modèles qui vont des plus simples au plus perfectionnés, certains proposant des niveaux d’atténuation réglables ou encore des revêtements antibactériens. 

Conçu à partir de la mousse d’étanchéité Comply Tip, le MK5 de Alvis offre un très haut niveau de confort et un très bon maintien. Peu cher (40 euros et/ou $64.00 cdn), faciles à positionner, disponibles en deux tailles, ces bouchons d’oreille demi-mesure se portent aisément toute une journée.



L'audioprothésiste

Quel que soit votre besoin en matière de protections auditives, n’hésitez pas à en parler à votre audioprothésiste, c’est un spécialiste de l’audition et à ce titre l’une des personnes les mieux placées pour vous informer sur les différentes solutions à votre disposition.

Les détonations des tirs endommagent l'audition des chasseurs, c'est pourquoi nous vous proposons d'en savoir plus sur les solutions de protection.

Si vous chassez à l'arc, vous n'avez pas besoin de cette protection.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 29 octobre 2014.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois