1 nov. 2014

Conseils de sécurité


Chasser sur un poste d'affut
 
La majorité des chasseurs de chevreuils à l'arc chassent en hauteur ces jours-ci. La chasse sur un poste d'affut en hauteur donne plusieurs avantages. 1) Le chasseur est au-dessus du champs normal de vision du chevreuil. 2) Le chasseur augmente son propre champs de vision et élève son odeur au-dessus du nez de sa proie
 
Mais l'utilisation d'un poste d'affut augmente aussi la fréquence des chutes. Le poste d'affut en hauteur peut sans doute être utilisé en toute sécurité. Je me sers de plusieurs d'entre-eux régulièrement, depuis près de 25 ans et je ne suis jamais tombée d'un. Chaque fois qu'un chasseur monte sur un poste d'affut, il ou elle est en péril. Il suffit que d'une seule chute pour se briser le cou.

J'ai passé de nombreuses années  à mettre en place des postes d'affut, dont l'échelle était en bois. Je les laissais dans le boisé de chasse toute l'année. À la fin, je n'osais même pas grimper l'échelle, car ils commençaient à se décomposer. De nos jours, je n'utilise que des postes d'affut en métal et je vérifie soigneusement les sangles à chaque année. 
 
Une suggestion pour le harnais

Si vous utilisez un harnais de sécurité complet sur votre poste d'affut, faites glisser l'attache vers le haut de l'arbre,  jusqu'à ce qu'elle soit serrée quand vous vous asseyez. Cette mesure vous permettra de raccourcir la chute, si vous tombez. Un harnais complet, c'est ce dont vous avez besoin.
 

Finalement n'utilisez pas un poste d'affut qui vous rend mal à l'aise. De plus, ne montez pas plus haut que vous êtes à l'aise. La chasse au chevreuil à l'arc est supposée être un plaisir, alors pourquoi vous forcer. 
 
C'était l'opinion du bloggeur en ce 1er novembre 2014.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois