6 avr. 2015

Implanter la RTBL au Québec


Restriction sur la Taille Légale des Bois

La RTBL veut dire: Restriction sur la Taille Légale des Bois. Je voudrais vous donner une autre opinion sur cette question. Vous présumez que la restriction sur la taille du panache, a comme résultat (après quelques années) d'augmenter géométriquement le cheptel de chevreuils. 




Avec la RTBL, on s'imagine aisément qu'il n'y aura que des mâles comme celui-ci, avec un gros panache dans un territoire de chasse.

Mais la RTBL, sans un contrôle absolu du nombre de femelles-chevreuils en âge de procréer, donnera à la fin de plusieurs années, une augmentation très élevée du cheptel de chevreuils. Une telle augmentation du cheptel de chevreuils, n'est pas tellement désirée par les gens du Ministère de la Faune (MFFP), et par le Plan de gestion du Cerf de Virginie 2010-2017.

Un contrôle très sévère

Essayez de deviner comme chasseur, l'endroit où le MFFP exercera un contrôle sévère des femelles de chevreuils. Nous n'avons pas affaire avec un petit territoire facile à contrôler, comme celui de quelques états américains où la RTBL est implantée.


D'ailleurs il y a beaucoup de chasseurs de chevreuils, qui protègent leur cheptel, en ne prélevant pas de femelles dans leurs territoires. Nous avons affaire au Québec, à un territoire tellement vaste, que toute tentative d'exercer un contrôle sévère de femelles de chevreuils devient chimérique.


Vous savez sans doute ce que le dictionnaire dit à propos de ''chimérique'': ''Qui se complaît dans des illusions, dans des chimères.'' ''Qui a un caractère utopique, irréel.'' 

C'est ce que font les adeptes de la RTBL pour le moment, ils rêvent du moment où le MFFP l'implantera.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 6 avril 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois