11 avr. 2015

Le principe de la ''battue''

Le poste d'affut

Le poste d'affut est probablement la tactique la plus répandue, parmi les chasseurs de chevreuil à l'arc. Cependant il y a de ces moments, le poste d'affut n'est pas du tout productif.


Quand les chevreuils sentent la pression du début de la période de chasse, ils sont alors peu enclins à se déplacer. 

La battue

Décrite un peu simplement, la battue est une stratégie de chasse qui demande plusieurs chasseurs. Certains chasseurs à l'arc se postent le long d'une pièce de territoire, alors que des chasseurs-chiens non-armés, avancent en faisant du bruit pour pousser les chevreuils, vers les chasseurs sur les postes d'affut à la périphérie du territoire.


Il n'y a pas de succès à la chasse si quelqu'un se blesse. Même à l'arc, les chasseurs-chiens doivent porter le dossard orange. Il n'est pas permis de chasser avec une arme à feu sur notre territoire. Il n'y a qu'une période de chasse à l'arme à chargement par la bouche (ACB), mais elle est assez courte.


Pendant la battue, les chasseurs-chiens doivent être capable de voir et entendre le chasseur-chien à côté de lui. La communication entre les chasseurs-chiens est la clef pour avoir une battue productive. Il est possible lors d'une battue de profiter de la météo et de la direction du vent. 


Je ne pense pas en 25 années de chasse à l'arc, que j'ai utilisé cette technique. J'ai bien sûr essayé de chasser en chasse fine, mais la battue est restée inutilisée.


Il est tout-à-fait possible que des chevreuils ne soit pas paniqués devant une battue. Ces chevreuils ne se sentent pas harcelés, ils choisissent de rester couchés sur place et peuvent revenir derrière les chiens-chasseurs.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 11 avril 2015.

André Nanook Simard
 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois