23 nov. 2015

La pression de chasse modifie les déplacements des chevreuils

Le chevreuil répond assez bien à la pression de chasse des chasseurs à l'arc. Ils évitent la zone chassée pour quelques jours. Mais combien de jours devez vous attendre, pour essayer de récupérer un poste d'affut et le chasser de nouveau ? 



Dans mon étude personnelle, j'en ai une idée assez précise. J'ai chassé un poste d'affut matin et soir pendant 4 jours. Puis j'ai laissé le poste d'affut libre, pour quatre (4) jours consécutifs. J'ai donc installé une caméra de surveillance, pour surveiller la zone de récolte de ce poste d'affut.



Un poste d'affut représente en général l'endroit, où un chasseur pouvait potentiellement tuer un chevreuil. Nous voulions savoir, si la présence d'un chasseur à l'arc, avait un effet sur la probabilité qu'un chevreuil puisse marcher dans la zone de récolte.


La pression de chasse modifie sans aucun doute, le comportement des chevreuils. Une fois qu'un stand est chassé pendant quatre (4) jours, combien de temps cela prend-il pour qu'un poste d'affut récupère de cette intrusion. Les chevreuils affichent un comportement d'évitement qui dure en moyenne quatre (4) jours. Nous avons vérifié par caméra de surveillance pour en arriver à cette conclusion.

 En chassant l'un de votre poste d'affut préféré un peu trop souvent, vous pourriez  affecter le déplacement des chevreuils. C'est réduire vos chances de succès.

C'était l'opinion du blogueur en ce 23 novembre 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois