20 déc. 2015

Le choix de récolter femelles et veaux

Récolter femelles et veaux

Vous savez tous que je chasse un très petit territoire de chasse. Bien sûr, le boisé de chasse est entouré de terres agricoles cultivées. Nous y chassons à l'arc et/ou à l'arbalète depuis plus de 25 ans.




Une pouponnière à chevreuil  

Mon territoire sert réellement de pouponnière pour quelques femelles, habituées à accoucher sur le territoire. Ces femelles reviennent chaque année pour accoucher de leurs faons. Tous les chasseurs savent que les femelles, ne tolèrent pas du tout les faons-mâles de l'année précédente auprès d'elles, surtout quand elles accouchent de leurs nouveaux veaux au mois de mai. Ça fait que la plupart des daguets (spikes) nés dans mon territoire, sont obligés de déménager dans d'autres territoires, à plusieurs kilomètres de distance.


Mon territoire de chasse est assez près d'une ville. Le territoire ne génère absolument pas de mâles adultes avec de gros panaches, qui considèrent possiblement la proximité de la ville ou la petitesse du territoire, comme un empêchement majeur à leur liberté. 

À ma connaissance, pendant les 25 ans que je chasse ce petit territoire, je n'ai que rarement vu de mâles avec de gros panaches, photographiés par ma caméra de surveillance. 



Dans mon territoire de chasse, mes compagnons et moi avons comme principe, d'épargner toutes les femelles en âge de procréer. Mais nous récoltons les vieilles femelles sans veau. C'est ce que nous avons fait depuis plus de 25 ans. Dans notre esprit, il vaut mieux récolter un veau, plutôt qu'une femelle (en âge de procréer) qui va sans doute revenir sur le territoire, et qui va sûrement avoir 2 veaux par année dans les années subséquentes. 


C'est ce que nous faisons depuis plus de 25 ans. Nous ne sommes pas des chasseurs de trophées. Nous avons toujours beaucoup de chevreuils, sur place à chaque année, grâce à notre bonne gestion de la population de chevreuils.  Nous pensons que ce nous faisons, est ce qu'il faut faire, pour avoir plusieurs chevreuils sur notre petit territoire.

Compte tenu de notre situation, nous allons être contre toute mesure limitant notre droit de récolter à l'arc ou à l'arbalète, les veaux et les femelles de notre territoire. Certains chasseurs à la carabine militent actuellement pour avoir de beaux trophées (gros panaches), s'ils gagnent ils vont sans doute empêcher plusieurs chasseurs de chasser le chevreuil.

C'était l'opinion du blogueur en ce 21 décembre 2015.

André Nanook Simard


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois