13 févr. 2016

Les plantes du chevreuil l'hiver


Les chevreuils ne sont pas particulièrement difficiles sur la nourriture en hiver. Ils mangent surtout des bourgeons et des arbustes, comme le cournouiller et l'écorce du sumac. Les lisières des forêts constituent leur milieu préféré, car ils y trouvent beaucoup d’arbustes et d'arbres dont ils peuvent se nourrir. 


Ils aiment également les clairières pour la même raison. La forêt n’a pas de lumière qui pénètre au sol. Il ne pousse donc pas assez d’arbustes, pour que les chevreuils puissent y trouver leur nourriture. En été, les chevreuils ajoutent à leur régime alimentaire les plantes que les fermiers cultivent. À l’automne, ils mangent les fruits qu’ils trouvent. Ils apprécient particulièrement les pommes. Si vous avez des pommiers sur votre territoire de chasse au chevreuil, vous êtes un peu chanceux.



Les cèdres et les pruches, ainsi que les sapins sont des nourritures importantes aux chevreuils. Les bourgeons des érables de Pennsylvanie, des érables rouges, les glands des chênes, les bourgeons de trembles et de saules leur plaisent également. 


Les hivers rigoureux, pendant lesquels il tombe beaucoup de neige, peuvent avoir des effets néfastes pour les chevreuils. Ceux qui disposent d’un couvert forestier suffisant survivent en grand nombre. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 13 février 2016.
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois