1 mars 2016

Chasse au chevreuil : chose importante à retenir

Un seul chevreuil

Cette période de chasse 2015 s'est très bien terminée, parce que le blogueur a récolté un chevreuil à l'arc. Il faut se rappeler qu'au Québec, un chasseur à l'arc n'a droit qu'à un seul chevreuil par saison de chasse.
 


Tant que vous n'avez pas fait le bilan de votre saison de chasse, la chasse n'est pas terminée. Quelles sont les erreurs que vous avez fait pendant cette période ? Vous voulez vous rappeler, afin de ne pas faire les mêmes erreurs à chaque année. Voici donc la liste des erreurs à éviter.

1. Évitez les endroits trop faciles

Si vous êtes dans vos vacances annuelles, il est drôlement facile d'être paresseux. Il suffit de  chasser les endroits les plus faciles d'accès. Il y en a de ces postes d'affût, qui semblent être une affaire facile pour récolter un chevreuil à l'arc. 

 


 Parmi ces endroits trop faciles on peut se rappeler par exemple : les frottages, le merveilleux ''spot'' d'appâtage. Il y a de ces endroits où vous verrez sans doute des chevreuils, sans avoir de chance d'étirer votre arc.

2. Soyez assez mobile
 

Les postes d'affût où j'ai eu le plus de succès, ce sont les postes d'affût que j'avais installé à la dernière minute, en suivant mon instinct. Il arrive pendant une période de chasse, où il faut être assez agressif.



Après une certaine période de chasse, les chevreuils ont probablement saisi votre horaire de chasseur. Après un changement totalement imprévu, vous pourriez  avoir le succès que vous méritez.    
  
3. Prenez des précautions

Quand j'installe mes postes d'affût, je prend toujours soin d'élaguer les lignes de tir. Je ne veux surtout pas laisser d'odeur humaine. Le chevreuil peut détecter l'odeur humaine, pendant plus de 2 semaines, qu'il pleuve ou non. Moi, je prend pour acquis que c'est un bon 4 semaines pour être plus sûr. 


De plus, j'ai coutume d'installer tout nouveau poste d'affût avec mes bottes de caoutchouc, mes gants et mes habits de chasse, afin de ne laisser aucune odeur humaine sur place.

4. Pratiquez souvent pendant l'été

Je suis toujours surpris d'entendre des chasseurs à l'arc, dire qu'ils n'ont pas pratiqué pendant l'été. Quand arrive la saison de chasse à l'arc, ils pratiquent un peu au camp de chasse et ils se disent fin prêt pour la chasse. Je pratique régulièrement pendant l'été. 

Voilà les choses les plus importantes pour la chasse à l'arc. Puissiez-vous vous en souvenir pour l'an prochain.

C'était l'opinion du blogueur en ce 1er mars 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois