1 mars 2016

Le chevreuil détecte-t-il le chasseur à l'arc

Comment font-ils ?

Depuis quelques années je me demande vraiment, si un chevreuil n'a pas un sens spécial pour détecter le chasseur à l'arc. Il m'est arrivé régulièrement de me faire détecter par des chevreuils.


 
Comme j'élimine toutes les senteurs de mon linge de chasse. Je prête aussi une attention particulière à mon odeur corporelle, en prenant ma douche avec un savon sans odeur. 

Un groupe de 4 chevreuils

Ça m'est arrivé d'avoir un groupe de 4 chevreuils, à moins de 35 mètres. Il y avait deux (2) mâles, ainsi qu'une femelle et son veau de l'année. Le plus agé des chevreuils arborait un panache de 8 pointes, alors que l'autre n'avait que quatre (4) pointes.



 Après un moment la femelle s'est dirigé directement vers mon poste d'affut. Elle s'est mise à me regarder intensément à moins de 8 mètres de moi. De temps en temps, elle penchait sa tête comme pour se nourrir, puis la relevait abruptement pour continuer à me regarder. La femelle m'a peut-être senti, où m'a vu bouger. Ils se sont éloignés rapidement, suivi des mâles devenus plus nerveux. Finalement elle a poussé un sifflement d'alarme. Les chevreuils se sont enfuis au galop.


Je me suis alors demandé, si elle m'avait senti où si elle m'avait vu bouger.  Les chevreuils étaient pourtant sortis du boisé,  pour entrer dans le champs de luzerne, à plus de 50 mètres de mon poste d'affût. Elle m'avait aussitôt remarqué et identifié comme chasseur dans mon arbre.

Je revois la scène dans mon esprit, comme si c'était hier. Je suis persuadé que certains chevreuils, peuvent sentir un danger imminent en certaines occasions.


C'était l'opinion du blogueur en ce 1er mars 2016.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois