30 mars 2016

Comment le chevreuil voit-il le chasseur

Le chasseur à l'arc accorde une attention particulière à l'odorat du chevreuil et à sa capacité d'entendre. J'ai fait des recherches pour essayer simplement de comprendre, comment un chevreuil voit le chasseur à l'arc dans le boisé.


La vision du chevreuil est différente de l'homme. Elle se limite au bleu et au jaune. Elle est pas mal plus proche d'une vision protanopia, que d'une vision colorée comme un arc-en-ciel comme chez l'humain. Le chevreuil possède peu de cônes de couleur. Il lui manque les cônes qui détectent les grandes longueurs d'onde, correspondant à la couleur rouge.


Par contre sa vision nocturne, est largement supérieure à l'humain. Le chevreuil est capable de distinguer un humain qui bouge, au moyen de la seule lumière émise par la lune et les étoiles. Cette particularité anatomique est due à une pellicule fluorescente (tapetum lucidum), qui recouvre le fond de sa rétine. Elle joue le rôle d'amplificateur de lumière. 




La plupart des détergents à lessive contiennent des additifs qui augmentent les rayons UV. Ce sont des additifs qui accroissent les couleurs vives. Le chasseur à l'arc lave donc son linge de chasse, dans un détergent spécial qui élimine les rayons UV.



C'était l'opinion du blogueur en ce 30 mars 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois