13 juin 2016

Un fourrage à être connu: la brassica

Vous êtes un amateur de chasse au chevreuil à l'arc. Vous avez sans doute entendu parler de brassica. Cette plante dont le chevreuil raffole, fait partie de la famille des crucifères et appartient au genre brassica duquel il a emprunté son nom. 



Vous avez bien lu: le chou-fleur, le brocoli, les choux de bruxelles, le chou-rave et le chou «tout court» sont en fait… de la moutarde. Les trois espèces de brassica les plus communes pour les mélanges à chevreuils, toutes trois adaptées au climat du Québec, sont le Kale, le Rape et le Turnips.

Kale (Brassica oleracea)

Le Kale est conçu pour les régions aux étés frais. Il a une bonne valeur nutritive. On retrouve entre 18 % à 25 % de protéines dans le feuillage. 



Sa croissance est lente et il a besoin de 115 à 150jours avant d’atteindre son plein potentiel de rendement. Il est donc souhaitable de le semer au printemps.

Rape (Brassica napus)

Les variétés de Rape ont une croissance très rapide et ont un rendement exceptionnel. De 30 à 90 jours sont suffisants pour atteindre leur plein rendement. 


On peut donc les semer dès le printemps, jusqu’au début août. Le niveau de protéines se situe entre 18 % et 30 % dans le feuillage.

Turnips (Brassica rapa)

Le feuillage peut survivre à des températures de -7 ̊C à -10 ̊C. Le feuillage contient 17 % à 24 % de protéines. Les Turnips se développent bien dans les différents sols bien drainés.



Certaines variétés ont été développées pour assimiler une grande quantité de calcium et de phosphore. Nous savons tous que le calcium et le phosphore sont les deux minéraux les plus importants pour le développement des panaches.

Dans le cas des trois espèces de brassica, les semis peuvent être faits à la fin juillet ou début août, ils auront comme avantage de combiner de hauts rendements avec un fourrage de qualité durant l’automne. On peut faire les semis jusqu’à la fin août. 

Valeur nutritive

La qualité d’un fourrage, pour le chevreuil, se détermine par trois caractéristiques : valeur nutritive, digestibilité et appétence. Mais la brassica possède ces trois caractéristiques. De plus, ce fourrage est disponible aux chevreuils dès les premières gelées jusqu’au mois de janvier, alors que les autres fourrages sont de piètre qualité à cette période. 

Donc, le brassica est le fourrage par excellence pour permettre aux mâles d’arriver au printemps en bonne santé. Pour les gestionnaires d’habitats soucieux d’avoir un bon programme d’alimentation pour le chevreuil, le brassica allonge de deux mois la période pendant laquelle ils pourront avoir accès à un fourrage de qualité. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 13 juin 2016.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois