12 juill. 2016

Le chevreuil et la carotte sauvage

La carotte sauvage est une plante annuelle. La carotte sauvage pousse surtout dans les terrains vagues, en sol calcaire au Québec et en Ontario. La carotte commune (Daucus carota) est une ombellifère de la famille des Apiacées.


La carotte sauvage est surtout appréciée des chevreuils, aux mois de juin et juillet quand elle fleurie. On peut voir sur ces photographies qu'elle est mangée par les chevreuils adultes.




La famille des apiacées (Apiaceae), appelées aussi ombellifères (Umbelliferae), est constituée de plantes dicotylédones. Selon les spécialistes, elle comprend près de 3 000 espèces réparties en 420 genres. Elles sont surtout présentes dans les régions tempérées du monde.


 La carotte sauvage pousse au bord des chemins, en sol calcaire dans les terrains vagues. Sa hauteur peut atteindre près d'un mètre. Les tiges sont solides, striées avec un feuillage tri-pennés. Les fleurs sont généralement blanches. Elles se présentent en ombelles et a de très nombreux rayons, très serrés, elle fleurit de juin à septembre. 



A maturité, les rayons de l'ombelle se contractent et l'inflorescence prend l'aspect d'un nid d'oiseau.

C'était l'opinion du blogueur en ce 12 juillet 2016.

André Nanook Simard



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois