15 déc. 2017

L'alcool et la chasse

Je chasse depuis plus de 45 ans. J'ai été membre de divers groupes de chasse au chevreuil, pendant de nombreuses années, alors que je chassais encore avec une carabine. 

L'alcool a toujours été présent, lors des périodes de chasse aux chevreuils. Mais les membres de mes groupes, ont toujours remisé leurs carabines de façon sécuritaire, avant de consommer. Compte tenu que je suis sobre d'alcool depuis plus de 41 ans, je me suis toujours assuré, que cette règle soit suivie à 100%.

Le lever se fait à 5.00 heures le matin

Il faut ajouter que la chasse au chevreuil commence généralement de très bonne heure le matin. La consommation d'alcool à 5.00 où 6.00 heures du matin, n'a jamais été un problème dans aucun de mes groupes. Certains chasseurs passaient même toute la journée à l'affut.  D'autres chasseurs, prenaient un répit de quelques heures l'après-midi, avant de retourner à l'affut vers 15.00 heures pour la chasse du soir.

Ce n'est réellement que lorsque l'heure légale de chasse était dépassée, alors que tous les membres du groupe étaient  revenus au camp de chasse, que quelques chasseurs consommaient de la bière, avant la préparation du souper. Mais compte tenu que l'heure du lever des membres du groupe, était à 5.00 heures le matin, très peu de chasseurs dépassaient les limites de consommation.

Les chasseurs sont-ils des''stupides'' ?

À cet effet, la publicité d' Éduc'alcool de faire paraître les chasseurs comme des imbéciles me laisse très songeur.


Ce n'est pas vraiment avec des publicités de ce genre, que cet organisme va s'attirer les faveurs des chasseurs, où de la population en général. Faire passer les chasseurs pour des ''bouffons'' (''plus on consomme, moins on raisonne'') est peut-être la pire des choses à faire. 

Je suis en faveur d'un usage modéré de l'alcool  à la chasse. Cependant les statistiques donnent raison aux chasseurs. Les accidents de chasse, causés par l'alcool sont inexistants au Québec. La publicité de l'organisme Éduc'alcool a été mal choisie par les dirigeants de l'organisme.

C'était l'opinion du blogueur en ce 15 décembre 2017.


André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois