5 mars 2019

Les trucs fondamentaux de la chasse à l'arc

Il peut sembler superflu de le dire, mais plusieurs chasseurs de chevreuil à l'arc, oublient rapidement les techniques de base, lorsque arrive la saison de chasse.


Il faut le dire, les chasseurs, qui s'en tiennent aux principes les plus fondamentaux, sont ceux qui ont le plus de succès. Si vous prenez conscience, appliquez judicieusement ces principes de base, vous aurez votre part de succès à la chasse.

1. Étudiez les signes sur le territoire

Les pistes, les excréments, les frottages, les grattages, sont des signes évidents, de la présence de chevreuils. Les pistes et les excréments, ne mentent pas quand il s'agit de gros chevreuils.

Les gros bucks, font aussi des frottages assez haut, sur de gros arbres. Les grattages près de sentiers, utilisés par les femelles et leurs petits, devraient vous permettre de trouver les sentiers utilisés par les gros bucks. Vous pouvez placez un stand près des grattages, mais en tenant compte de la direction du vent, S'il n'y a pas de tels signes, il n'y a pas de chevreuil.

2. Pensez comme un buck

Essayez de trouver les espaces, qui contiennent les ingrédients nécessaires à la survie d'un buck: sécurité, nourriture, eau, couvert végétal. Si vous trouvez ces choses-là, vous trouverez les chevreuils. Mon territoire favori, contient toutes ces choses, une densité élevée de végétation, permettant aux gros bucks de s'y coucher, ou de s'y enfuir en toute sécurité.

3. Soyez suffisamment préparé

N'allez pas dans la forêt, sans carte, ni boussole, surtout si vous aimez marcher beaucoup. Même les chasseurs, les plus expérimentés peuvent facilement devenir désorientés, quand ils sont concentrés sur la poursuite d'un animal. Soyez certain, que vous avez les quelques éléments de base, comme des allumettes, du papier de toilette, de l'eau potable, des mouchoirs de poche. Il n'y a rien de plus désagréable, que d'avoir le nez qui coule à la chasse. Pendant combien de temps serez vous en forêt ? Assurez vous, que vous avez tous les effets personnels nécessaires, à votre survie. Pour ceux qui chassent de petits boisés, près des villes ces remarques peuvent sûrement sembler superflues.

4. Penser à la direction du vent

Quand vous essayez de déterminer, dans quelle direction les chevreuils se déplacent, surveillez toujours la direction du vent. Les chevreuils ont un sens de l'odorat assez spécial, et sont facilement effrayés par les senteurs humaines. Plus le buck est gros, plus il va prendre de précautions. Soyez assuré, que vous neutralisez votre senteur. Il y a plusieurs produits sur le marché qui vous aideront, dans ce sens. Prenez le temps de faire les recherches qu'il faut, et vous en retirerez tous les bénéfices.

5. Le scouting: une activité annuelle

Allez fréquemment faire un tour, dans votre endroit de chasse préféré autant en hiver, que dans la période précédant la chasse. Les activités des chevreuils, qui ont survécu à la chasse de l'année dernière peuvent vous en apprendre beaucoup, sur leurs techniques de survie.

Continuez à surveiller votre secteur, pendant toute l'année. Au printemps, vous aurez plusieurs indices des signes laissés par les chevreuils, qui ont survécu à l'hiver. Pendant l'été, vous pouvez également suivre l'évolution de l'activité des chevreuils, dans votre territoire.

6. Avez vous préparé un plan

En commençant votre scouting tôt, vous pourriez faire un croquis, de votre territoire de chasse. Inscrivez-y vos notes, vos observations pendant toute l'année. Quand vous approcherez, de la date d'ouverture de la chasse, gardez en mémoire les prévisions de vent et de température.

Les sites internet de prévision de température, sont un outil indispensable pour les chasseurs. Planifiez la rotation de vos stands, pendant la prochaine saison de chasse, en utilisant ces renseignements sur la température, les indices que vous ont révélé vos observations mensuelles.

7. Votre treestand: au début de l'été

Au moins un bon mois, avant le début de la période de chasse, installez vos stands. Il est important de respecter ce délai, pour que le chevreuil ne puisse pas remarquer de changement, dans sa routine quotidienne.

Assurez vous d'effectuer l'élagage des lignes de tir, ainsi que le débroussaillage de votre propre sentier d'accès, afin d'être certain que vous ne laisserez pas d'odeur, en approchant de votre stand lors de l'ouverture.

8. Votre stand aussi haut que possible

Il est important d'installer votre stand, aussi haut que l'arbre choisi le permette. Il faut installer votre stand, à au moins 5 mètres ou plus haut. Je suggère fortement de l'installer à plus de 6 mètres, si vous voulez rester hors de la vision binoculaire du chevreuil.

9. Un arbre au couvert feuillu abondant

Un tronc libre de toute branche, peut vous donner une ascension facile mais vous serez visible, presque continuellement par tous les animaux de la forêt. Utilisez si possible, des vêtements de camouflage qui se marient bien, avec les espèces d'arbres qui poussent dans votre territoire.

10. Dans votre stand le plus tôt possible

Le Loi vous permet de chasser 30 minutes avant le lever du soleil, 30 minutes après le coucher du soleil. Assurez vous d'être dans votre stand, bien avant le temps réglementaire, et restez-y jusqu'après la noirceur.

11. Ne pas chassez votre stand

Si vous n'avez pas plusieurs stands, c'est le moment d'en installer plusieurs autres. Il est préférable de laisser les ''choses'' reposer quelques jours après avoir chassé un stand toute une journée.

Essayez de faire une rotation de vos stands, si la direction du vent vous le permet. De plus, évitez les battues dans votre territoire, si vous avez plusieurs stands, ce n'est vraiment pas nécessaire.

12. Les jours de pluie

Une pluie fine et/ou intermittente, a l'avantage de camoufler les sons et ne dérange pas, vraiment le chevreuil. Une pluie forte diminue, particulièrement l'activité des chevreuils.

Les chevreuils semblent avoir la capacité, de prédire les tempêtes et ont tendance à se nourrir frénétiquement, dans les heures qui précèdent le mauvais temps. À ce moment, concentrez votre activité de chasse autour des sources de nourriture. 

C'était l'opinion du blogueur en ce 5 mars 2019.

André Nanook Simard 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois