9 mars 2019

Un travail particulier: le scouting

Dans l'article précédent, nous avons vu que l'étude du comportement et des déplacements du chevreuil, est d'une importance capitale, pour obtenir du succès, à la chasse à l'arc.


Le scouting

Cette fois nous allons parler du scouting, comme la seconde erreur couteuse, que font les chasseurs de chevreuils. Le scouting est probablement l'activité la plus mal comprise, dans le monde des chasseurs de chevreuil. Pour quelques chasseurs, ça veut dire de prendre une petite marche dans la forêt, une ou deux semaines avant le début de la saison de chasse, afin d'y installer un stand, le long de n'importe quel sentier, fait par les chevreuils.


Le scouting est l'activité la plus importante, et tout le succès de la chasse en dépend. Dans les faits, le scouting fait parti intégrante de la chasse, elle-même. Si je complète cette importante activité correctement, tout ce qui me reste à faire, c'est de monter dans mon stand et de récolter le chevreuil. Non, ce n'est pas aussi facile que ça, mais la contribution du scouting, au succès de la chasse est primordiale.
Le vrai scouting, commence dès la fin de la saison de chasse, et ne se termine, qu'à la fin de la prochaine saison. À la fin de la saison de chasse, je ramasse toutes les informations de base, que j'ai besoin pour commencer du bon pied. La plupart du temps, je marche complètement le boisé, pour trouver toutes ces informations, qui m'ont cruellement manqués, pendant la saison de chasse. Je prends bonne note de tous les sentiers, que les chevreuils ont pris pour éviter les chasseurs. Je n'ai pas besoin de me soucier, que je vais effrayer des chevreuils, parce qu'ils ne s'en souviendront sûrement pas de mon intrusion, l'an suivante. L'information, que je recueille à ce moment, dictera le sens de toutes mes autres activités de scouting, pour le reste de l'année.
Avantages du scouting

L'avantage du scouting après-saison, alors que le feuillage est totalement absent réside dans l'observation sans difficulté, du terrain. Je peux maintenant voir facilement les sentiers secondaires, utilisés par les bucks qui traversent ou se marient,  avec les sentiers utilisés par les femelles et leurs petits. Alors que je collecte toute cette information, ma stratégie pour la prochaine saison de chasse commence à prendre forme.


Mais ce n'est qu'un début, le scouting se poursuivra tout l'hiver, le printemps et l'été. Le scouting n'arrête jamais. Pendant l'été, j'essaie de ne pas trop m'introduire dans le boisé, afin de ne pas effrayer les animaux sur place. J'observe de loin, avec une paire de jumelles, les chevreuils qui entrent et sortent du boisé, pour se nourrir et je prend bonne note des sentiers utilisés. Je veux juste savoir le nombre de chevreuils, sont dans le boisé. Souvent je vais dire à mes amis, que je les connais tous personnellement par leur prénom, compte tenu de ma présence régulière, sur mes sites d'observation favoris. 

                                    
Vers la fin de l'été et au début de l'automne, je suis de retour dans le boisé, pour vérifier les sources de nourriture agricoles encore disponibles. Je ne suis pas vraiment intéressé, par ce que font les chevreuils à ce moment, mais par leurs sentiers de déplacements vers les sources de nourriture, qui seront disponibles lors de l'ouverture de la saison de chasse. La plupart des années, les cultivateurs font une rotation des cultures et le chevreuil, s'ajuste en conséquence. Si je ne vérifie pas ces choses, je ne pourrai pas détecter les sentiers, que les chevreuils utiliseront à l'automne, je ne pourrai pas choisir l'arbre, qui recevra mon stand pour la chasse.

C'est certain que si je fais mon scouting correctement, que je vérifie minutieusement les sources de nourriture, qui seront disponibles lors de l'ouverture de la saison de chasse, je peux installer mes stands en toute confiance. Au fur et à mesure que la saison de chasse avancera, les sources de nourriture changeront, influenceront les déplacements des chevreuils. Au cours de la période de chasse, je continue de ramasser de l'information, sur le comportement des chevreuils. Il m'arrive régulièrement de changer mes stands de place, face à un changement subit de comportement des chevreuils.

Un travail particulier 
-->
Le scouting est un travail, assez particulier. Vous ne voulez pas savoir ce qui se passe maintenant, mais ce qui va arriver dans le futur. Ou seront les chevreuils dans quelques jours, dans quelques semaines ? Bien sûr vous pouvez ramasser, toutes sortes d'informations en faisant une seule journée de scouting, juste avant la période de chasse. Mais vos prédictions, quant aux déplacements des chevreuils seront probablement erronés. Vous serez toujours un pas derrière le chevreuil. 


En faisant du scouting une affaire annuelle, le chevreuil ne saura jamais, ce que vous avez dans la tête, vous aurez ainsi une bonne longueur d'avance sur leurs déplacements. Ne le faites pas, les résultats de votre chasse dépendront uniquement de la chance. Le commun dénominateur, de tous les bons chasseurs, ceux qui récoltent un chevreuil à chaque saison, c'est qu'il font du scouting la première étape de la période de chasse. 


C'était l'opinion du blogueur en ce 9 mars 2019.

André Nanook  Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois