29 janv. 2020

Les oreilles du chevreuil

Une capacité étonnante

Les chevreuils ont le sens de l'ouïe très développé. Ils ont suffisamment de muscles autour des oreilles pour leur permettre de bouger leurs oreilles dans toutes les directions sans bouger la tête. 



Je pense également, si je me fie à toutes les études américaines que je lis sur ce sujet, qu'ils sont capables d'entendre, comme les chiens, des fréquences de son plus élevées que les humains.

Par une journée sans vent, le chevreuil peut vous entendre marcher à plus d'un kilomètre (3000 pi.). Non seulement va-t-il s'enfuir, mais il lui faudra en général plus de 2 heures pour oublier ce qui l'a fait fuir. 

Bien sûr lorsque vous chassez, les chevreuils vont vous entendre marcher vers votre porte d'affût. Si vous êtes patient, ces chevreuils vont revenir quelques heures plus tard.

Les postes d'affût

L'installation de votre poste d'affût ainsi que le sciage et l'élagage doivent être faits plusieurs semaines avant la période de chasse. Je vous recommande de faire plusieurs postes d'affût pour pallier aux diverses directions que le vent peut prendre. 

À cet effet vous pouvez en profiter pour relire l'article suivant: 
http://nanookqc.blogspot.com/2010/08/le-chevreuil-et-le-vent.html


Je vous recommande également de nettoyer sommairement les sentiers que vous utiliserez pour vous rendre à vos postes d'affût. Ne laissez pas de végétation qui pourrait frotter sur vos vêtements et sur vos bottes de chasse. 

Non seulement ces branches vont-elles faire du bruit en frottant vos vêtements, mais en plus vous risquez de laisser des odeurs qui vont alerter le chevreuil de votre présence.

J'espère que cet article sera utile aux chasseurs débutants.

André Nanook Simard





Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois