30 août 2010

Anticipation et appréhension

Je suis confronté depuis quelques semaines avec 2 sentiments un peu connexes mais aussi quasi-contradictoires. Laissez-moi vous expliquer de quoi il en retourne.


J'ai bien fait mes scoutings depuis l'hiver dernier et j'ai continué inlassablement ce printemps et cet été à me promener occasionnellement sur mon territoire de chasse. Occasionnellement est peut-être un mot faible car j'ai été très présent dans le boisé de chasse, à nettoyer les sentiers d'accès, à installer mes treestands et à libérer les lignes de tir des branches qui les encombraient. Pendant ces incursions, j'ai aussi noté les divers signes de présences et de déplacements des chevreuils dans le boisé.

Ce que j'ai découvert est un nombre élevé de chevreuils qui ont passé l'été à brouter les cultures du fermier. Les signes étaient tellement évidents que j'ai pris des photos et vous les avez vu dans mes articles tout au cours de l'été.

Anticipation

Oui je souffre d'anticipation. L'anticipation est décrite par Wikitionnaire comme l'action de se projeter dans l'avenir et de se représenter mentalement  les stratégies mises en œuvre pour atteindre les résultats.


Et j'anticipe la récolte d'un chevreuil imposant à cause de toutes les stratégies que j'ai préconisées et déjà mises en oeuvre suite à mes scoutings. Vous avez vu mes photos. Imaginez vous, moi j'étais sur place.

Appréhension

Oui je souffre aussi d'appréhension. Dans mon cas la peur, de perdre dans un accident sur la route nationale le chevreuil désiré, est accompagnée d'une émotion agréable liée aux sensations forte de la chasse. J'ai l'impression de vivre une espèce d'accélération dans le temps qui produit dans mon corps une réaction chimique. L'adrénaline ainsi produite donne un effet plutôt agréable. 

Je voulais juste vous expliquer...et peut-être un peu aussi à moi-même....ce phénomène assez particulier.  


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois