7 sept. 2010

Comment attirer les chevreuils

ATTIRER LES CHEVREUILS

À chaque année la mi-août amorce la vraie période de préparation pour la chasse à l'arc. Pour notre groupe de chasseurs, c'est l'occasion d'une rencontre hebdomadaire pour vérifier une dernière fois si nos miradors sont sécuritaires et bien placés, pratiquer notre tir à l'arc en faisant les derniers ajustements et enfin, aller porter des pommes à des endroits stratégiques.  

L'archer étant limité quant à la distance à laquelle il peut risquer un tir, il est primordial de s'assurer d'avoir le gibier à portée raisonnable. L'appâtage avec des pommes est un moyen bien connu d'attirer le chevreuil près du mirador.  Un coup cet objectif atteint, il ne reste qu'à contrôler son stress et décocher, mais çà, c'est une toute autre hist ATTIRER LES CHEVREUILS

oire.

 UN CADEAU TOMBÉ DU CIEL

Obtenir des pommes en grande quantité devient une préoccupation quotidienne. Les sources d'approvisionnement ne sont pas si facile à trouver. Bien sûr si on demeure dans une région où les pomiculteurs sont présents, le chasseur peut acheter les pommes tombées des arbres à prix modique durant tout l'automne.  Mais là où les vergers sont inexistants, il existe quand même une solution qui vous fera mieux connaître votre région et peut-être devenir un ambassadeur apprécié chez certaines personnes. 

J'ai découvert cette méthode d'approvisionnement en pommes il y a trois ans lors d' une randonnée en motocyclette dans mon village. Établies en 1700, certaines fermes sont toujours exploitées par les mêmes familles depuis des siècles. Les vieilles maisons sont encore habitées par des descendants de ces pionniers.  

Tout en roulant sur les routes principales et secondaires de ma région, j'ai été surpris de remarquer le nombre impressionnant des pommiers dont les fruits n'étaient pas récoltés. Les pommiers, parfois centenaires plantés près des vieilles demeures ou solitaires en bordure des champs, fournissent encore des fruits parfaitement comestibles en quantité très abondante.  Ces fruits sont toutefois perdus, car les résidents sont aujourd'hui trop âgés ou trop occupés pour les récolter. Ce cadeau de la terre qui tombe du ciel est tout simplement gaspillé.

 POUR RENDRE SERVICE 

Ce vieux pommier dont les branches ploient sous la charge, fournit une quantité phénoménale de fruits.  Lors de ma randonnée je m'y suis arrêté par hasard. La dame se déclara enchantée de mon offre de ramasser les pommes tombées. À chaque semaine d'ailleurs son mari pestait contre les maudites pommes en tondant la pelouse et menaçait à chaque année de couper cet arbre  planté depuis plus de quarante ans par son grand-père.

D' une pierre deux coups ou si on peut dire d'une pomme deux gars heureux.  Je ramasse ses pommes et il passe sa tondeuse sans perdre son calme.  Par la suite, quelques autres endroits furent visités et la réponse fut à chaque fois tout aussi enthousiaste. Certaines personnes âgées apprécient grandement ce petit service et donnent leur permission sans hésiter lorsque le chasseur se présente avec courtoisie et politesse. Comme pour le territoire de chasse le respect de la propriété d'autrui doit guider nos actions. 

 UNE SURPRISE


Lors d'une de mes tournées de cueillette, le propriétaire de ce terrain si agréablement paysager me donna la permission de ramasser les fruits des dix pommiers qui bordent l'arrière de son terrain en plein village. J'avais remarqué le joli pommier qu'on voit sur la photo, mais je ne croyais pas que nos chevreuils aimeraient ces pommettes rouges et je n'en ramassais pas.


Cette année, je me suis rendu compte de mon erreur après avoir fait un essai à la pommette rouge. À chaque dépôt de pommes, les pommettes disparaissent en quelques heures. J'ai bien hâte de voir si je peux découvrir le ou la coupable de cette disparition. Nos chevreuils seront bien gras cet automne, mais peut-être aussi nos mulots, nos moufettes et nos ratons.

Voila donc ma méthode pour obtenir des pommes tout en rendant service aux propriétaires des pommiers.  En plus de n'avoir qu'à me pencher pour ramasser cette manne gratuite, les fruits obtenus sont certifiés '' BIO '' car ils ne sont jamais exposés à des pesticides ou autres produits chimiques. Vous aurez remarqué que ma région n'est pas identifiée.  À vous maintenant de développer votre cercle de connaissances, car moi je garde mes endroits de cueillette confidentiels.

MOTOMIGUEL

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois