Voici une vidéo montrant l'impact d'une voiture de police avec un chevreuil.
Les chevreuils sont des animaux nocturnes nous disent la plupart des biologistes. La majeure partie de leurs activités se déroule la nuit. À cet effet la vision des chevreuils est particulièrement bien adaptée aux conditions de faible lumière.
La nuit, la pupille du chevreuil est largement dilatée à cause de la faible lumière. Les phares d'une automobile les éblouissent subitement comme ils le font pour nous les humains. Le chevreuil s'immobilise souvent pour tenter d'ajuster ses pupilles à une lumière soudainement devenue éclatante. En réalité, le chevreuil ne sait pas quoi faire. Alors il reste sur place immobile et ne fait tout simplement rien.
Des chevreuils quasiment aveugles
Des universitaires des États-Unis qui étudient la vision du chevreuil suggèrent, que si on la compare aux humains, les chevreuils seraient légalement aveugles. Les universitaires nous disent que la vision du chevreuil est l'équivalent humain de 20/200. Un humain peut facilement détecter un objet jusqu'à 200 mètres, alors que le chevreuil ne détecterait le même objet distinctement qu'à 20 mètres. Cependant les chevreuils sont particulièrement bien adaptés pour détecter facilement les silhouettes et les mouvements.
Le temps des collisions
Le temps des collisions coincide avec la période de reproduction(rut) chez les chevreuils. Les mâles en poursuivant les femelles réceptives font beaucoup de chemin, traversant les routes rurales et les autoroutes. Actuellement le seul moyen de prévenir les accidents est de faire de la prévention. Au moyen de signes jaunes assez évocateurs le long des routes et des autoroutes, ainsi qu'au moyen de publicités faisant la promotion de la conduite préventive pendant la période du rut, peut-être un jour parviendrons nous à réduire le nombre d'accidents avec les chevreuils.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire