Chasseurs de chevreuil à l'arc
Les chasseurs à l'arc peuvent devenir de meilleurs chasseurs s'ils évitent quelques pièges susceptibles de détruire leurs chances de récolter un chevreuil. Le premier de ces pièges c'est d'essayer de récolter un chevreuil trophée. Le deuxième de ces pièges c'est d'essayer d'avoir un tir parfait lorsqu'il est question de récolter un chevreuil. Même si vous chassez depuis 4 ou 5 ans et que vous avez récolté plusieurs chevreuils, vous avez probablement une tendance à répéter les mêmes erreurs que je viens de décrire.
Les chasseurs veulent récolter un trophée
Une fois qu'un chasseur à l'arc commence à s'intéresser au sport de la chasse au chevreuil, il commence aussi à lire les magazines spécialisés, à s'informer sur les méthodes de calcul des panaches et à s'informer sur les chasseurs qui récoltent des chevreuils avec de si gros panaches. Tout chasseur qui commence peut se fixer comme objectif de devenir un chasseur de chevreuil trophée.
Cependant la plupart des chasseurs n'ont jamais mis le nombre d'heures de prospection nécessaire, ni récolté un nombre suffisant de chevreuils pour devenir de meilleurs chasseurs; ces chasseurs ont donc tendance à répéter les mêmes erreurs et n'ont plus le même plaisir qu'à leur début, à chasser à l'arc.
Comme chasseur de trophée, un chasseur de chevreuil peut passer toute une saison de chasse au complet sans même voir un panache intéressant, car un chevreuil doit avoir tout un panache s'il veut faire partie du livre des records. En fait un chasseur peut chasser toute sa vie sans même apercevoir un chevreuil digne de faire le livre des records. Il peut aussi voir plusieurs chevreuils avec des panaches impressionnants sans jamais les récolter.
Récolter un trophée n'est pas l'objectif ultime
Récolter un chevreuil à la chasse à l'arc et profiter abondamment du plein air, c'est l'essence même du sport de la chasse. Un chasseur qui chasse uniquement pour les trophées manque essentiellement ce qu'il y a de meilleur dans la chasse, parce qu'il est obsédé par son objectif.
De plus même si ce chasseur a déjà récolté plusieurs chevreuils, il est possible qu'il ne soit pas prêt quand le chevreuil trophée va se présenter devant lui. S'il n'a jamais expérimenté les effets de la ''fièvre du buck'' comme le souffle court et les genoux qui tremblent avant de tirer, c'est ce qui va lui arriver quand un chevreuil avec un gros panache va se présenter devant lui.
Il lui faudrait récolter une bonne dizaine de chevreuils avant de s'aventurer dans la zone des chasseurs de trophées. Cette idée de devenir un chasseur de trophée est encore présentée avec beaucoup d'insistance à la télévision ainsi que dans les magazines spécialisés. Récolter un chevreuil trophée n'est pas l'objectif ultime de la chasse telle que je le comprends. Un chasseur de chevreuil à l'arc ne devient pas un meilleur chasseur quand il a récolté un chevreuil trophée.
Je pense réellement que plusieurs bons chasseurs à l'arc ne récoltent pas de chevreuil à chaque année, parce que le chevreuil de leurs rêves ne s'est pas présenté devant eux. Souvent ces chasseurs ne tirent pas quand ils ont un bon angle de tir ou attendent tout simplement le tir parfait.
Le seul conseil que je pourrais donner à ces chasseurs, c'est de retrouver le plaisir de chasser simplement ou de commencer la chasse fine. Lorsqu'un chevreuil se présentera devant vous et que vous avez un angle de tir que vous êtes certain de pouvoir réaliser, prenez le et tirez. Vous ne le regretterez jamais.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire