Orienter le chevreuil
Pendant l'été si vous en avez le temps, vous pouvez orienter les chevreuils vers votre poste d'affut préféré. Quand vous faites une promenade dans votre territoire de chasse et que vous vous apercevez que vous ne pouvez pas identifier un arbre assez gros pour y suspendre un mirador, n'allez surtout pas avaler vos pilules pour les nerfs. Prenez une profonde respiration, assoyez-vous et commencez à penser à créer vous même un entonnoir, qui débouchera bien entendu exactement devant votre poste d'affut.
Le temps que vous prospectez votre territoire vous offre l'opportunité d'organiser un entonnoir, afin que les chevreuils commencent à s'y adapter et à l'utiliser bien avant que la prochaine saison de chasse commence. Ne laissez pas passer les opportunités la saison prochaine. Agissez maintenant en créant un entonnoir exactement devant votre mirador.
La prospection commence aujourd'hui
Si vous voulez créer un entonnoir devant votre site de chasse, vous devez commencer immédiatement à planifier votre chasse de la prochaine saison. Comme l'installation des miradors s'effectue généralement au début de l'été, vous devez commencer aussitôt que possible.
Commencez par ajouter des obstacles dans les principales routes utilisées par les chevreuils. Encombrez suffisamment les sentiers utilisés avec des arbres morts et des broussailles, pour orienter les chevreuils vers les sentiers plus faciles que vous aurez choisis et créés, ceux qui mènent vers votre mirador. Utilisez une hache ou une scie pour couper les broussailles et trainez-les aux endroits choisis. Essayez quand même de ne pas trop couper de branches autour de votre mirador, afin de rester camouflé le plus longtemps possible à la vue des chevreuils qui utiliseront l'entonnoir.
Raffinez votre stratégie
Le chevreuil cherche constamment à dépenser le moins d'énergie possible. C'est pourquoi le chevreuil utilise généralement le chemin qui demande le moins d'effort. Bloquez les sentiers naturels que les chevreuils utilisent et créez de nouveaux sentiers qui aboutiront à votre mirador. Prenez des troncs d'arbres morts et des branches de toutes sortes pour forcer les chevreuils à faire un détour en passant directement devant votre mirador.
Si vous faites bien vos devoirs, vous saurez de quelle direction les chevreuils vont venir et quelle sera leur destination principale. Vous savez par expérience que les chevreuils sont paresseux, profitez-en. En général par exemple, les chevreuils vont longer une clôture pendant plusieurs dizaines de mètres pour trouver un chemin plus facile et ainsi éviter d'effectuer un saut en hauteur.
Un sentier parallèle
Essayez de créer un sentier parallèle qui se termine à votre site d'affut. Ce pourrait être par exemple un sentier parallèle à un sentier existant, que vous avez bloqué ou encore plusieurs sentiers secondaires qui traversent subitement le sentier principal. Si vous n'avez pas de matériel végétal suffisant sur place pour bloquer les sentiers ou pour construire un entonnoir, considérez l'érection d,une vraie clôture avec des fils d'acier entre les arbres. Une clôture longue de 15 ou 20 mètres composée de 4 ou 5 fils d'acier entre les arbres conduira les chevreuils aussi près de votre mirador que n'importe lequel entonnoir fait de matières naturelles.
Un effet garanti
Forcer un chevreuil à suivre un sentier aboutissant à un entonnoir de votre conception est un projet que vous pouvez entreprendre facilement. N'oubliez pas de demander l'autorisation au propriétaire terrien si vous devez installer une clôture. Finalement, je peux vous garantir d'avance que si vous effectuer votre travail au printemps, les chevreuils ne s'apercevront de rien. Vous ferez peut-être la meilleure chasse de votre vie.
Nanook
Aucun commentaire:
Publier un commentaire