23 mai 2011

Absent: le Plan de gestion du cerf de Virginie

Où est le Plan de gestion ?


Si vous êtes intéressé à savoir à quel point certains biologistes ou certains fonctionnaires  peuvent se rendre ridicules, tentez de leur demander des explications pourquoi le nouveau Plan de gestion des populations de cerfs de Virginie, qui a été annoncé avec beaucoup de publicité le 16 septembre 2010, n'a pas encore été publié.



Peut-être qu'on va questionner mon intelligence, qu'on va désirer me casser la gueule, me traiter de lâche ou de stupide et j'en passe. Je n'ai rien de personnel contre les biologistes et les fonctionnaires du Ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec, mais ils tardent vraiment à publier ''leur'' plan complet de gestion du cerf de Virginie, à un point tel qu'ils s'en rendent ridicules.

Les fonctions d'un blogueur


Parmi les fonctions de travail d'un blogueur, il y a celle de ne pas simplement dire ce que tout le monde veut entendre. Mais dans ce cas-ci et c'est tout-à-fait vrai,  ''notre'' Ministère tarde vraiment à transmettre les informations aux chasseurs. Que cache-t-il ?




Pensez-vous vraiment que le nouveau Plan de gestion des populations de cerfs de Virginie a expressément été conçu pour les chasseurs de chevreuils ?  Que s'est-il passé entre juin 2002 et septembre 2010 dans le bureau du Ministre, pour que les plafonds des populations de cerfs de Virginie soient si différents ?


Le Plan de gestion 2002-08


Le 5 juin 2002, le journaliste Louis-Gilles Francoeur du journal très bien connu ''Le Devoir'' y allait d'une manchette assez révélatrice: 


''Se contenter d'un demi-million de cerfs...''.


Il continuait en écrivant:  ''Le plan de gestion du cerf de Virginie 2002-08 propose, aussi incroyable que cela puisse paraître, de ''stabiliser'', c'est-à-dire de faire plafonner la population de cerfs de Virginie du Québec à peu près à 425 000 têtes, nombre qu'elle atteignait au dernier recensement, en l'an 2000. Ce qui signifie, en clair, que ce cheptel atteint déjà ou atteindra bientôt le demi-million de têtes, Anticosti compris. Si on ne tient compte que de la population continentale de cerfs, c'est-à-dire en ne retenant pas Anticosti, Québec espère pouvoir stabiliser la population de nos ''chevreuils'' entre 285 000 et 300 000 têtes''.


Je vous réitère la question: Que s'est-il passé dans le bureau du Ministre pour que ce nombre soit subitement ramené en 2010 à  seulement 246 000 têtes pour le Québec continental ? 


C'est 20% de moins !!!


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois