30 déc. 2011

Le MFFP dans la mire

Des questions sans réponse 

Je me questionne vraiment sur les agissements des derniers mois du Ministère des ressources naturelles et de la faune en ce qui concerne la chasse au cerf de Virginie. 


Quels sont donc les objectifs inavoués de ce Ministère Depuis la nomination du Ministre Dufour, en charge du Ministère
Le Plan de gestion du cerf de Virginie

Depuis la publication du résumé du Plan de gestion du cerf de Virginie le 19 septembre 2010, les chasseurs de chevreuil n'ont eu droit à aucun renseignement additionnel. Le ''Blog'' avait d'ailleurs révélé dans un article publié le 1er décembre 2011, que ce ''Plan'' contenait plusieurs erreurs de fonds.

On y apprenait erronément que les chasseurs de chevreuils à l'arme à feu (AAF), auraient récolté des mâles adultes dans des zones de chasse où cet arme de chasse n'était pas légale.

On peut consulter l'article antérieur du blog à cette adresse: 

Des statistiques trompeuses

Depuis la publication d'un autre article le 6 décembre 2011 sur les statistiques de la saison 2011 de chasse au cerf de Virginie, les chasseurs de chevreuils n'ont eu droit à aucune explication plausible. 


Le ''Blog'' avait noté que les statistiques de la Zone 01 (Gaspésie) avaient varié de façon étrange, plus de 4 semaines après la date de la fin de la période légale de chasse au cerf de Virginie dans cette zone de chasse. Le ''Blog'' avait aussi noté expressément que la variation ne touchait que les ''mâles adultes''.

Pour un Ministère du gouvernement qui se veut professionnel, cet écart de conduite est condamnable au point de vue éthique.

On peut consulter l'article antérieur à cette adresse:

D'autres zones de chasse en cause

Le ''Blog'' avait aussi remarqué que d'autres zones de chasse avaient montré des variations anormales dans leurs statistiques. C'était le cas des zones 05Ouest, 06Sud, 06Nord, 09Ouest et 10Ouest, qui montraient des ajouts anormaux aux statistiques compte tenu de la date de la fin de leur période légale de chasse.


D'une part, le ''Blog'' a vérifié minutieusement les dates légales de chasse au cerf de Virginie, dans les Zec's et dans les Réserves fauniques avoisinants ces zones de chasse. D'autre part, les variations irrégulières se concentraient  presque exclusivement sur les statistiques de récolte des mâles adultes. 

Cette concentration sur les mâles adultes exclut d'office les tirages de la SEPAQ, puisque ces tirages ne concernent que les cerfs sans bois. On peut retrouver les informations sur les tirages de cerfs sans bois de la SEPAQ à cette adresse:

Des variations saugrenues

Bien que quelques statistiques de chasse, peuvent avoir des variations irrégulières causées par des erreurs humaines. Elles sont rapidement corrigées juste après la date de fin de la période légale de chasse dans ces zones de chasse. 

Les variations rapportées cette année par ce ''Blog'', étaient vraiment trop importantes pour n'être que de simples erreurs humaines, surtout que ces erreurs ne concernent spécifiquement que les mâles adultes.

Pour un Ministère du gouvernement du Québec qui gère le patrimoine faunique de tous les Québécois, un tel écart à l'éthique  est particulièrement déplorable.

Je ne peux pas voir où s'en va ce Ministère dans la gestion des populations du cerf de Virginie, avec de telles erreurs dans son Plan de gestion du cerf de Virginie et de telles variations saugrenues dans les statistiques de récolte des mâles adultes.

Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois