9 janv. 2012

Québec: réserve de gibier pour privilégiés


Inquiétudes sur la gestion du cerf de Virginie
Je suis un chasseur de chevreuil à l'arc et je me questionne sur la gestion des populations de cerfs de Virginie par le Ministère des ressources naturelles et de la faune.


Je voudrais faire un suivi à l'article, qui avait révélé des irrégularités sur l'apparition soudaine de 350 cerfs mâles adultes dans les statistiques de la Zone 01 (Gaspésie) durant la dernière période de chasse. L'adresse de cet article est: http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/mrnf-zone-01-des-statistiques-fausses.html


Un autre article faisait part des mes inquiétudes, concernant l'habitude du MRNF de modifier les statistiques de plusieurs zones de chasse, longtemps après la fin de la période ''dite'' légale de chasse dans ces zones. L'adresse de cet article est:
http://nanookqc.blogspot.com/2011/12/le-mrnf-dans-la-mire.html


Inquiétudes sur la gestion du caribou

Le 7 janvier 2012 le journaliste Julien Cabana du Journal de Québec écrivait un article sur les restrictions de la chasse au caribou.


Et je cite: ''Au Québec, les modalités de chasse doivent être élaborées à partir de données biologiques, de données d'inventaire et sur la grandeur des prélèvements appréhendés, en gardant la tête froide quant aux pressions émotives qui surgissent des non-chasseurs ou de ceux qui souhaitent se réserver une part du gibier.''


On peut lire la chronique de Julien Cabana à cette adresse:
http://lejournaldequebec.canoe.ca/chroniques/juliencabana/


Opinion du bloggeur


Le journaliste du Journal de Québec aurait pu facilement intituler son article: ''Finie la chasse au caribou pour le chasseur québécois moyen qui n'a pas de contact au MRNF et au Gouvernement'', ce qui aurait représenté passablement plus la vérité que son titre  ''Finie la chasse au caribou''. Ce n'est que mon opinion personnelle et non une critique de Monsieur Cabana et du Journal de Québec. 




Parce que dans le fond, je ne crois pas sincèrement que le MRNF aurait réservé une part des populations de caribous au chasseur québécois moyen. C'est sûrement pour des chasseurs un peu plus influents auxquels on fait référence dans cet article de Monsieur Cabana.

Une réserve de gibier 

Je retiens ce bout de phrase de Monsieur Cabana qui écrit dans le Journal de Québec : ''...ou de ceux qui souhaitent se réserver une part du gibier.'' Se pourrait-il que certaines gens influents peuvent se réserver un quota des populations de Caribous ?  


Se pourrait-il que c'est exactement ce qui s'est passé dans le cas du cerf de Virginie et de ses 350 mâles adultes de la zone 01 ?  Le MRNF a-t-il changé certaines modalités de chasse (les dates), ou autorisé des permis ''dits'' scientifiques (SEG), pour accommoder des chasseurs privilégiés influents après la fin de la période légale connue de chasse au cerf de virginie ?


Le Québec est-il devenu une réserve de gibiers pour privilégiés ?


Nanook

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois