2 sept. 2014

L'expression: ''À bon vent''

À bon vent

L'expression nous vient de la marine avec les bateaux à voiles. Lorsque les marins s'apprêtaient à partir en mer, leurs proches leur disaient "bon vent", dans le sens où ils leurs souhaitaient d'avoir un vent qui rendra leur navigation agréable et paisible. 




Au Québec, normalement les vents dominants viennent du Nord-Ouest. Les chevreuil voyage donc normalement avec un léger vent de face ou encore à angle (de coté).  Les chasseurs le moindrement  prudents, essaieront d'avoir un vent de face pour chasser sur un poste d'affut. 


Quand le vent souffle fort, on peut imaginer la senteur transportée comme une sorte de cône, qui s'élargit avec la distance. Quand le vent souffle très faible dès le départ le cone de la senteur s'élargit  très rapidement. Il est alors indispensable de savoir la direction du vent (avec sa poire à poudre) sur son poste d'affut. 

En forêt le vent est rarement dans la même direction, que dans le champs tout proche. La direction du vent ne correspond pratiquement pas aux prédictions. Dans le fonds du bois, les divers obstacles et les couloirs redirigent le vent dans des directions inimaginables. 

Le chevreuil a ses habitudes
Le chevreuil a ses habitudes de vie. Il est conscient de sa sécurité en tout temps. Quand il en a le temps, il choisit souvent les chemins qu'il connait et il repart souvent d'où il vient. Trop souvent le chevreuil adopte la loi du moindre effort.


Lors du tir, faites des mouvements très lents pour ne pas que le chevreuil vous repère. Ne pas chercher à le tirer de trop près, car vous êtes dans son champs de vision. Choisir une branche horizontale et/ou se mettre dans une zone d'ombre. Je n'ai jamais aperçu un chevreuil qui prenait la ''pose'' pour être tiré.

C'était l'opinion du bloggeur en ce 2 septembre 2014.

André Nanook Simard




Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois