10 déc. 2014

Critiquez vous la chasse ?

100 ans plus tard

Il y a plus d'un siècle, presque personne n'aurait critiqué la chasse. La chasse a été pendant des années, une partie essentielle de la vie des québécois. La survie des colons a toujours dépendu de la récolte des chasseurs. Le bien-fondé de la chasse n'était pas contesté, parce qu'elle était essentielle à la vie.



La Nouvelle France a été colonisée par des chasseurs qui vivaient de la terre. Chevreuils, orignaux, écureuils, lièvres, étaient tous chassés et tués pour la nourriture. Sans l'existence de la chasse, les colons québécois n'auraient pas survécu. 

Des groupes de défense des animaux

Durand les dernières années, les groupes de défense des animaux (comme PETA) ont exercé une forte présence dans les médias. L'idée maitresse de ces groupes, c'est que les animaux ne devraient jamais souffrir. L'argument principal de ces groupes est que la chasse favorise la violence. La chasse a donc une mauvaise influence sur les enfants. 

Le dernier argument majeur contre la chasse est le plus populaire. C'est que la chasse est tout simplement trop dangereuse. Les médias présentent les chasseurs comme des gens, qui ne sont tout simplement pas assez responsables pour chasser en toute sécurité.


Consommer la viande 
 
Le premier argument utilisé par les chasseurs, c'est que la viande du chevreuil peut être utilisée pour la nourriture. La viande de chevreuil est très saine à manger. Le deuxième argument à l'appui de la chasse, c'est que c'est un outil de gestion indispensable pour la population animale. 

Les prédateurs qui régularisaient les populations animales ont été éliminés. Les coyotes, les loups, les lions de montagne et même les rapaces, sont disparus. C'est un inconvénient pour les humains et les animaux. La surpopulation provoque de nombreux désagréments pour les humains. 


Un troisième argument pour la chasse, c'est qu'il est essentiel à notre mode de vie. Certains croient que la chasse est aussi importante que le sommeil ou le sexe. Dans notre nature intérieure, nous sommes tous des animaux et l'instinct de prédateur est très élevé dans la plupart des chasseurs.
 
La majorité des chasseurs sont amoureux de la nature. La chasse est une des choses qui rapproche les gens plus près de la nature, et il serait dommage de perdre ce merveilleux passe-temps.
 
C'était l'opinion du bloggeur en ce 10 décembre 2014.
 
André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois