22 mai 2015

La peur du chevreuil

Chaque visite a son influence

Chaque fois que vous déambulez dans votre territoire de chasse au chevreuil, vous avez une influence sur les chevreuils que vous chassez. Si vous chassez dans une région péri-urbaine, si les chevreuils sont  habitués à la présence des humains dans leur entourage, les chevreuils prennent alors conscience qu'ils sont suivis par un prédateur.




Les senteurs que le chasseur laisse sur le sol, vont avoir un impact sûrement  négatif pour la prochaine saison de chasse.    

La peur du chevreuil

Pour pouvoir comprendre, comment le chevreuil réagit au contact des humains, il faut remonter à sa naissance.


Les faons apprennent de leur mère à avoir peur de l'humain. L'homme est un prédateur depuis fort longtemps. Les réactions des autres chevreuils viennent lui confirmer.
Je pense que c'est plutôt la senteur de l'homme qui provoque cette réaction. Comme le chevreuil a appris que cette odeur représente un danger, il va faire tout ce qu'il peut pour éviter la rencontre.


Regardez ce que font les chevreuils quand ils rencontrent des humains, comme les cueilleurs de bleuets, les photographes ou les marcheurs pendant l'été, ils vont s'enfuir et quand ils vont se rendre compte qu'ils ne sont pas poursuivis, ils vont retourner voir ce qui les a fait fuir. Les chevreuils sont des animaux curieux de nature. 

C'était l'opinion du bloggeur en ce 22 mai 2015.

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois