10 mars 2019

Camouflage: une confusion visuelle


Le secret du camouflage

Les gens me demandent souvent, si le camouflage de chasse fonctionne réellement. Les fabriquants nous le disent clairement,  le camouflage de chasse, est d'une réelle efficacité. 


Il augmente sensiblement  les chances, d'apercevoir des chevreuils,  d'être moins remarqué, lors de la chasse. Le camouflage de chasse, devient vraiment une valeur sûre. 

Les marques connues sont faites de polyester, non-réfléchissant. Comme le gros gibier perçoit aussi les UV, ce polyester a été traité pour ne pas les réfléchir. Enfin ces habits de camouflage sont imperméables, silencieux et très résistants. 

Une confusion visuelle 

Le camouflage de chasse, pardonne parce qu’il crée une confusion visuelle, dans l'oeil du chevreuil. Sa texture en 3D, lui confère une profondeur grace aux dessins, qui la composent. Il parvient à éclater  la silhouette humaine en morceaux, pour ne pas qu'elle soit détectée. Le camouflage dissimule en jouant sur les couleurs, et sur les contrastes.

 Tous les guides de chasse, les chasseurs professionnels pensent  que le port du vêtement de camouflage, est devenu une nécessité.

Chasse au chevreuil

Tout chasseur sait combien il est important, de rester immobile sur un poste d'affut, lorsque le chevreuil s'approche. C'est souvent à l'endroit où rien ne bouge, où il n'y a pas de bruit de voix, où le chasseur reste dissimulé, qu'apparaît le chevreuil. À ce moment, le vêtement de camouflage, est un facteur déterminant pour la chasse à l'arc.


Il est primordial de maîtriser ses mouvements, lorsque l'on tente d'approcher un chevreuil en chasse fine. Quelle que soit la distance, veillez à toujours avancer lentement, en évitant les gestes rapides. 

Les chevreuils apparamment  ne perçoivent pas le rouge et le vert. Les chevreuils détectent les mouvements, de façon correcte et ce sur un angle de près de 300°. La forme humaine dissimulée par le camouflage, est donc l'image la plus adéquate pour un chasseur. 

André Nanook Simard

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés

Articles antérieurs archivés par mois